TRICAS 1.0

Logiciel intuitif et efficace pour l’analyse de capacité de tous types de giratoires

Développé avec l’aide de Bernard Guichet – expert français dans la conception de carrefours giratoires – TRICAS est un logiciel d’analyse de capacité permettant d’évaluer le volume de trafic acceptable sur un giratoire. Il s’applique à tous types de projets ; conception de nouveaux carrefours giratoires ou diagnostic de cas existants. Intuitif et flexible, sa prise en main est quasi immédiate et promet aux dessinateurs et projeteurs un gain de temps et d’efficacité non négligeable.

TRICAS – Bénéfices et avantages

Définition flexible de la géométrie
Tous les paramètres de la géométrie globale du giratoire (rayon, largeur de l'anneau) et de chacune de ses branches (largeur d'entrée, d'îlot et de sortie) peuvent être insérés ou modifiés. Il est également possible de travailler selon les recommandations du Guide Technique 1998 du SETRA qui sont incluses à TRICAS.

Aide à la conception
Une fois les données de volume de trafic entrées, TRICAS calcule instantanément la réserve de capacité, le temps d’attente et la longueur de la file. Testez plusieurs scénarios sur un même giratoire en inversant ou modifiant le volume de trafic en fonction de la période. Le logiciel fournit des alertes et/ou recommandations lorsque la géométrie est modifiée et que certains seuils sont dépassés.

Représentation visuelle
TRICAS permet d’insérer graphiquement les paramètres géométriques du giratoire et de chacune de ses branches. Le volume et la direction du trafic peuvent aussi être visualisés graphiquement rendant ainsi l’analyse de capacité plus ludique et agréable pour l’utilisateur.

TRICAS & TORUS 5.0 – La solution complète pour la conception de giratoires

L’importation des données géométriques et de capacité de TRICAS à partir de TORUS 5.0 permet à l’utilisateur ; soit de transférer vers TORUS 5.0 les paramètres géométriques définis lors de l’analyse de capacité ; soit d’ajuster la géométrie du giratoire pendant la phase de conception (les données de capacité sont mises-à-jour en temps réel lorsque les paramètres géométriques du giratoire sont modifiés avec TORUS 5.0).

TORUS est un logiciel d’un genre nouveau puisqu’il permet de concevoir la géométrie d’un giratoire en se basant sur les épures de giration générées par AutoTURN. Pour palier aux besoins des utilisateurs français, nous avons intégré à TORUS 5.0 les recommandations du Guide Technique 1998 du SETRA rendant possible la sélection de 4 configurations de giratoires aux paramètres géométriques prédéfinis.

--------------------------------------------------->